Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Théo...tiste
Théo...tiste
  • Réunion des articles du blog "Théo m'a Lu Anne !" sur l'autisme. Diagnostic, accompagnement, progrès, doutes et espoirs... Un blog pour suivre Théophile tout au long de son parcours et se réjouir des petits et des grands bonheurs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Théo...tiste
Archives
Newsletter
27 août 2010

Un jour viendra...puis un autre... (1)

Avec Théophile, nous étions toujours lundi ou toujours mardi ou....Un jour sans fin, quoi ...
Pas simple à gérer. Pas la peine de dire: "Dimanche, on mange chez grand-mère !" .
Dimanche, ça n'évoque rien pour lui et grand-mère, c'est limite !
Bref, il faut avant tout réfléchir !
Et là j'entends les "bien-pensants" dire: "Mais il y a des gens qui savent comment on fait pour apprendre ça à un enfant comme ça!". Je sais mais je préfère continuer de réfléchir par moi-même...si ça ne vous dérange pas !

Novembre 2009:
Noël approche! Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, pour la première fois, nous entendons Théophile émettre un souhait, un désir, bref le truc qu'on n'envisageait même plus: pour Noël, Théophile veut...une WII !!!!!!!!!!
On passe du rien au tout, de l'ombre à la lumière: c'est le big-bang à la maison. On le fait répéter, répéter encore. Oui, oui, il a bien dit: "une WII"!
Jusque- là, Noël pour lui, c'était ...je sais pas quoi...une chose opaque entre petits fours et gros paquets cachés dans le coffre de la voiture qui se mettaient ensuite à pousser au pied d'un sapin. Puis d'ailleurs, il ne voyait pas trop bien ce que ce conifère pouvait bien faire au milieu du salon de Mamie... Qui ça Mamie, c'est qui ça ? Bon, vous voyez le tableau !

Mais là (hormis que ce "petit" bijou de technologie coûte une "petite" fortune), on dit OK au père Noël ! Banco pour la WII ! La commande est passée, là comme ça, sans réfléchir...trop contents que notre fils pour la première fois ait dit: "Je veux!...". On lui expliquera plus tard qu'il ne faut pas dire: "Je veux" mais "Je voudrais" !... C'est tellement secondaire, dans le fond, à ce moment précis de liesse familiale extrême!!!.

Le problème, c'est que tous les matins, Théophile demande: "C'est Noël ?". Ben non, on est que le 1er novembre!
Aucune notion du temps, ne mémorise pas les jours...C'est pas gagné!
Alors je me dis que je fais faire d'une pierre deux coups:

 

DSC03758
Une étiquette, deux étiquettes...

Je propose à Théophile, pour patienter jusqu'au jour J, de coller chaque matin une étiquette avec la date du jour.
Une simple feuille de canson (de couleur, c'est plus gai, Théophile est très sensible à ça!) et le carton découpé en 30 ou 31 étages !

Et au bas de la feuille, un cadeau ! Mais ça se mérite... Il faut coller et coller et coller.
Théophile voit le premier long carton (qui va tout de même du 1er novembre au 25 décembre!) et se lamente "Oh non, ça va être trop long " (sic). Quand je dis qu'il n'a aucune notion du temps, en fait, nous nous apercevons que ça n'est pas tout à fait vrai...
La cadeau, donc!  C'est Théo qui choisit: une WII (ça, c'est pour Noël, ce n'est pas tous les mois...), un repas chez MacDo ou au Quick (ça dépend du cadeau!), un livre, un jouet...C'est l'objectif, c'est la récompense si chère  aux méthodes Teacch ou Aba, par exemple.   

Bizarrement, Théophile s'est amusé à coller ses étiquettes (on sait que les TEDs ont une tendance certaine à la routine, là, il a été contenté!). Noël est arrivé, joyeux et prévisible: mais le fait de choisir et donc de connaître à l'avance son cadeau lui a permis de s'approprier la fête en elle-même et pour nous, c'était important !

DSC02474

Le premier Noël à lui avec son cadeau (choisi par lui!)

Le coup avait si bien fonctionné qu'on n'allait pas en rester là. Et en fait, depuis ce jour du 1er novembre, notre fils colle son étiquette tous les matins avant de commencer à travailler.

Il n'y a plus nécessité de le faire mais avec un TED, une habitude ne s'ôte pas facilement. On fait avec... et ça fait joli sur le mur !


Que des avantages:

Il a désormais une bonne connaissance et mémorisation des jours (ouf! on peut aller chez Mamie le dimanche, il sait qu'on est dimanche...), y compris du jour précédent ou suivant (il est capable de vous dire quel jour nous étions il y a une semaine!), il a compris que les mois pouvaient être de 30 ou 31 jours (28, c'est pour plus tard!), il a également repéré que Papa était à la maison les samedi et dimanche (et ça, "c'est trop super" (sic))...

Si l'avenir est donc pour lui une notion qui prend du sens, le passé est une notion à laquelle il est plus hermétique. Jusqu'à sa date de naissance qui ne représente rien pour lui...Si ce n'est son anniversaire et le cadeau qui va avec, bien sûr !

Il connaît bien Christophe Colomb, ses découvertes, le nom de ses navires mais il ne se représente pas que 1492, c'était avant! Ce serait un peu comme si il existait des tas de mondes parallèles qui évoluent en même temps et Christophe Colomb serait dans un de ces mondes parallèles, accosterait en ce moment-même sur les côtes américaines pendant que Théophile prend son goûter en 2010!

Nous pouvions passer à la deuxième étape mais ça, c'est pour la prochaine fois...


A suivre...



Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une chose à la fois. Il a intégré le temps présent et le futur, c'est déjà bien. Pour le passé, ce n'est pas si évident, surtout s'ils est lointain. Ce doit être difficile pour lui d'imaginer que d'autres ont vécu longtemps avant nous.
P
Wouah trop fort Théophile !!<br /> <br /> Je confirme pour les autocollants, les habitudes solidement ancrées en one shot, et l'effervescence générale de la maison quand un progrès important est si soudain ! Ah la la ! Le branle-bas de combat !<br /> <br /> Ici, c'est amusant, SuperKrapou (autiste, donc) a connu très vite les jours et je n'ai pas souvenir qu'il ait eu un rapport au temps décalé, alors que MissPapillon (pas autiste, mais toujours "dans la lune" et franchement déconnectée du monde réel depuis toujours) a commencé à intégrer le concept d'écoulement du temps seulement vers 6 ans (et aujourd'hui à 10, c'est loin d'être complètement gagné !)...
E
J'adore ton billet !!!<br /> Et oui, c'est le big bang à la maison quand notre petit, né avec autisme, fait un progrès !<br /> Bon, là, pour la wii, il a fait fort !!!<br /> Mais c'est tellement bon de vivre un peu comme les autres !<br /> Et puis, ça vous a permis de mettre en place un travail sur le déroulement du temps. Je suis une adpete convaincue de l'utilité des stickers ! Ici, nous sommes de gros consommateurs !<br /> Pour un enfant avec autisme, une bonne habitude, ça se prend en une seule fois, dès la 2ème fois, on peut parler de routine et après ça, difficile d'y apporter une lègère modification.<br /> <br /> Pour Clémence, tout se passe mieux (noël, anniv) si elle sait ce qu'elle va recevoir. L'an passé, ça a un peu foiré pour son anniv, et elle nous a dit "on recommence".<br /> Alors on a remis les bougies, on a refait les paquets et, ouf, la deuxième prise était la bonne !
Z
Pour moi Théo fait des progrès doucement mais sûrement, car déjà savoir que dimanche on va chez mamie c'est énorme et puis il a une intelligence incroyable, pour le reste cela viendra tout doucement, vous les parents qui le voyez tous les jours vous vous apercevez un peu moins de son évolution, mais moi je trouve qu'il progresse, à son rythme, mais il progresse, qu'il est beau ce ti bout et vous vous êtes des parents merveilleux. Gros bisous à vous partager
Publicité