Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Théo...tiste
Théo...tiste
  • Réunion des articles du blog "Théo m'a Lu Anne !" sur l'autisme. Diagnostic, accompagnement, progrès, doutes et espoirs... Un blog pour suivre Théophile tout au long de son parcours et se réjouir des petits et des grands bonheurs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Théo...tiste
Archives
Newsletter
27 août 2010

Bakchich.info : l'autisme avec Laurent Savard

Oups,  on avait un peu oublié (mais pas trop longtemps !): Lucie, la grande, nous avait envoyé par e-mail un article sur l'autisme il y a quelque temps. On vous le laisse découvrir !
Surtout la vidéo, c'est le meilleur, très décapant, et c'est décrit de manière tellement vraie !

Voir l'article original et ses commentaires, et la vidéo à ne pas manquer, ici : http://www.bakchich.info/Le-show-man-et-la-vie-d-autiste,10680.html

Le show man et la vie d’autiste

BAKCHICH.TV  / lundi 3 mai par Anthony Lesme

Si l’autisme est mal traité en France, si les parents sont souvent isolés, le comédien Laurent Savard a décidé de vider son sac sur scène. Père d’un enfant autiste, il raconte avec un humour noir décapant sa vie avec Gabin.

« Comme quelque part je pense que l’humour est salvateur, je me suis dit la meilleure façon d’évacuer et de trouver les réponses que je n’ai pas c’est de bâtir un spectacle sur scène. » Le comédien Laurent Savard est le père d’un enfant autiste et hyperactif de cinq ans, Gabin. Né un 14 juillet, « ce fut le début d’un feu d’artifice permanent » selon le bon mot du père qui a appelé son one-man-show Le bal des pompiers.

Il s’attendait, avec sa femme Marie-Lou, à éprouver « la connerie » comme ils disent « mais à ce point, je ne l’imaginais pas » s’étonne encore Laurent, goguenard. Ce comédien, doué d’une bonne dose d’humour noir, tout comme son pote Stéphane Guillon, a écrit un spectacle sur sa vie avec Gabin. Celle du quotidien partagé, mais aussi sur leurs rencontres avec le psychologue, le pédiatre, l’instit’ ou le passant lambda. Tournés en ridicule, ces personnages qu’il incarne font à la fois rire et flipper… « -Mais vous l’avez vécu ce que vous dites, là, sur scène ? » - « Oui » sourit en se pinçant les lèvres le comédien, « beaucoup de phrases sont rapportées trait pour trait. Chaque fois que je rencontrais un des gus, je me disais, lui, il va terminer en sketch… »

Portrait et extrait du spectacle :


autisme savard
envoyé par bakchichinfo. - L'info video en direct.

« Pitoyable » est son constat sur les difficultés pour des parents confrontés à l’autisme. Entre 30 000 et 80 000 autistes vivent en France selon les calculs plus ou mois élastiques de la pathologie. « On a été livré à nous-mêmes, il a fallu nous-mêmes nous renseigner, démarcher et il faut se battre pour garder son enfant afin qu’il ne parte pas en hôpital de jour ou ailleurs. »

« Je ne voulais pas faire un spectacle militant, tempère toutefois Laurent Savard. Je voulais juste transposer sur scène l’absurdité de certaines situations. Je suis auteur et comédien. Au fond tous les one-man-shows parlent du quotidien. Le mien, c’est Gabin. J’ai demandé des conseils à Stéphane Guillon ou à d’autres pour savoir si ma démarche était légitime, si je ne récupérais pas quelque chose… Tout le monde m’a dit de foncer. »

Et résultat, si on rit beaucoup, on éprouve aussi beaucoup de tendresse pour ce gamin incompris qu’on a l’impression de voir sur scène tant le comédien lui donne chair. Joué seulement deux fois au Splendid, le spectacle reviendra sur scène en fin d’année et des dates hors de Paris sont en préparation. Des maisons d’édition ont aussi contacté le comédien pour rédiger un livre sur son expérience. Bakchich vous tiendra au courant.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir,<br /> <br /> Je tombe par hasard sur votre blog. <br /> Je suis la maman de Gabin (et donc la compagne de Laurent Savard). <br /> J’en profite donc pour vous annoncer que ce spectacle sera rejoué le lundi 13 décembre prochain, toujours au théâtre du Splendid.<br /> <br /> Bien à vous :-)
P
Je viens de regarder la vidéo. IL est touchant ce papa, oui touchant, plus que comique d'ailleurs. Je dois à mon expérience prof actuelle de ne plus considérer la personne comme différente, enfin si, mais plus en fonction de son handicap. On est tous différents. L'humain c'est tout sauf des normes. Il y a tant à faire pour faire évoluer les mentalités. En tout cas, ce spectacle y participera. Voilà un bel objectif, démystifier l'autre, quel qu'il soit.
L
C'est très vrai ce que vous dites. A tel point que je me souviens à peine de la réaction que je pouvais avoir face à une personne handicapée avant d'être l'heureuse maman de Théophile. Il me semble (maintenant que je vis cette expérience au quotidien) que les personnes handicapées (malgré ce qui est mis en place pour les insérer) vivent dans un monde "à part". On traite leur dossier administratif de manière très "administrative" justement et l'humain est totalement oublié (nous ne nous laissons plus berner par quelques minauderies de personnels faussement compatissants) ! <br /> Vous savez quelquefois il m'apparait que les gens normaux vivent comme dans un "appartement témoin", vous savez le genre où les meubles auraient été posés au millimètre près, où le moindre grain de poussière n'aurait pas sa place...C'est ordonné, propre, rassurant tellement rassurant !<br /> Et puis tout à coup, il y a le truc qui gâche le décor, style une micro-tache sur la moquette, un objet légèrement déplacé et là rien ne va plus.<br /> Vous savez, je vois les gens qui regarde mon fils de côté parce que dans la rue il se bouche les oreilles tant le bruit lui est insupportable, parce qu'il a des gestes "maniérés" qu'on ne retrouve pas chez un enfant "normal"... Et là, c'est tout l'appartement témoin de ces gens qui est moins rassurant! Les repères changent et là ça demande beaucoup de travail sur soi. Est-ce que tout le monde en est capable ? Pas sûr !<br /> Les personnes handicapées ne demandent pas de la commisération ni de la fausse compassion... Simplement qu'on ne pense pas qu'elles pourraient être des "erreurs de la nature". Elles nous bousculent parce qu'elles nous montrent que nous ne pouvons pas tout contrôler.Mettre au monde un enfant handicapé, ça n'est pas "manquer de chance" ou un moyen "d'expier ses fautes". C'est la vie, tout simplement et ces enfants sont bien plus vivants que certains autres qui ne savent pas quoi faire de leur existence et passent leur temps à se créer des problèmes là où il n'y en a pas. <br /> Et pour le coup, ceux-là, j'ai de plus en plus de problèmes pour les supporter !!!!
P
C'est vrai que le handicap, de quelque nature qu'il soit, est souvent mal perçu, que ce soit par mr et mme tout le monde ou par le corps médical général. On ne montre pas du doigt parce qu'on est poli mais les regards en disent long.. Et personne n'essaye de se mettre un seul instant à la place des parents qui font du mieux qu'ils peuvent pour donner à leur enfant le plus de possibilités d'avoir une vie "normale". Car ce sont des enfants qui dérangent le petit train train de la vie. Il faudrait être avec eux comme au Moyen Age et les mettre à part, surtout ne pas les aider à vivre pour qu'on ne soit pas dérangé. Et puis, c'est vrai que c'est très dur de faire évoluer les mentalités.
P
Ah oui j'ai vu ça il y a quelque temps =^.^= C'est bien que les parents aient enfin la parole, et de cette façon c'est formidable !
Publicité