Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Théo...tiste
Théo...tiste
  • Réunion des articles du blog "Théo m'a Lu Anne !" sur l'autisme. Diagnostic, accompagnement, progrès, doutes et espoirs... Un blog pour suivre Théophile tout au long de son parcours et se réjouir des petits et des grands bonheurs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Théo...tiste
Archives
Newsletter
6 octobre 2010

Une jeune autiste suisse reçoit le Prix Courage

Au hasard d'une recherche Google, je suis tombée sur cet article du quotidien suisse 20 minutes (original avec photo ici : http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/31277074)


Un jeune autiste Bâlois décroche le Prix Courage

Marc Hofmann n'a pas hésité à défendre un couple victime d'agression, au mépris de sa propre vie.

Par Jonas Hoskiyn/aia

Ce week-end, un homme de 24 ans souffrant d’autisme a reçu le Prix Courage décerné par le magazine alémanique Beobachter. Son histoire est de celles qui marquent les esprits. En novembre dernier, Marc Hofmann n’avait pas hésité à s’interposer entre un couple et trois jeunes qui l’agressaient violemment.

Alors que les deux victimes étaient déjà à terre, inconscientes, le jeune Bâlois les a protégées en faisant barrage de son corps, son trouble ne lui permettant pas de s’exprimer verbalement. Il a ensuite été passé à tabac par le trio d’agresseurs, se faisant fracturer le nez et la mâchoire. Malgré les neuf jours d’hôpital que cette mésaventure lui a coûté, il n’a jamais regretté son geste.

Ce «courage inconditionnel et presque désespéré» a valu à Marc Hofmann la distinction du jury présidé par l’écrivain alémanique Franz Hohler. «Avec son trouble autistique, il appartient aux plus faibles parmi ses semblables», a souligné ce dernier. Non sans relever que son handicap ne l’avait pas empêché de se soucier de personnes encore plus mal loties que lui au moment des faits.

Marc Hofmann n’a pu que se réjouir du prix de 25 000 francs qui a récompensé sa bravoure. «Je n’avais vraiment pas compté là-dessus», a-t-il déclaré. S’il avoue aujourd’hui ne plus vraiment penser à cette terrible soirée, il devra bientôt se la remémorer : en décembre, il témoignera contre les trois agresseurs, accusés de tentative de meurtre.

A venir... la nuggets story de Théophile continue !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Formidable, ce jeune homme. Il a fait preuve d'un courage que bien peu auraient eu.
Publicité