Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Théo...tiste
Théo...tiste
  • Réunion des articles du blog "Théo m'a Lu Anne !" sur l'autisme. Diagnostic, accompagnement, progrès, doutes et espoirs... Un blog pour suivre Théophile tout au long de son parcours et se réjouir des petits et des grands bonheurs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Théo...tiste
Archives
Newsletter
22 septembre 2010

habiletés sociales: le jeu


Il y a encore une année, Théophile refusait de jouer au moindre jeu de société, même le plus simple. Mauvaise compréhension des consignes, très bas niveau d'attention, pas de plaisir à jouer avec l'autre... Un calvaire pour lui et pour nous !

Nous avions pourtant persévéré mais nous avons appris que lorsque ça n'est pas le moment, il vaut mieux revenir plus tard ou passer par un autre canal.

Le jeu de UNO a été le premier que nous ayons expérimenté (même si ce n'est pas forcément le plus simple) mais franchement Théophile s'y pliait de mauvaise grâce et même s'il gagnait (il a une chance incroyable!), le plus souvent il était "ailleurs" quand il ne nous cassait pas les oreilles avec ses écholalies.

C'est son intervenante qui a retenté le coup un beau jour avec le jeu du morpion. Sur une feuille, 3 lignes, 3 colonnes et Théophile qui s'y colle. Il faut dire qu'à ce moment, il appréhendait mieux les consignes et que nous avions réussi à diminuer considérablement ses écholalies et ses stéréotypies. Au bout de quelques jours, il gagne, il regagne, il bloque l'adversaire, il dit "qu'il est un grand chef", qu'"il s'épate moi-même" (!) et qu'il est génial...Rien que ça mais c'est tellement vrai !

Depuis cette victoire, nous n'avons plus arrêté.

Il y a un jeu que j'aime beaucoup qui est l'"Othello". Pas simple parce que faisant intervenir les notions d'horizontalité, de verticalité et de diagonale. Et là, surprise, un peu (encore) dans les nuages mais sans rechigner, notre loulou a assez rapidement "pigé" (comme il dit lui-même: vous voyez, il a considérablement étoffé son vocabulaire!) les consignes assez proches du jeu de dames, donc pas forcément simples pour un enfant d'à peine 8 ans.

DSC03826

Théophile en pleine action et en pleine réflexion...

Après quelques conseils (du type: tu t'installes sur les bords et dans les coins en priorité...), il a fait le reste en déployant de bonnes stratégies.

Au jour d'aujourd'hui, Théophile me bat sans difficulté, quelquefois même en regardant à peine le jeu, en balayant du regard, devrais-je dire, le plateau de jeu. Intriguée par sa façon de faire, j'ai appelé ses coups magiques des "fulgurances". Au début, j'ai mis ça sur le compte de la chance mais là, au bout de 30 parties, il fallait que je trouve autre chose ou alors que je me dépêche de lui faire remplir une grille de loto!!

Depuis quelques jours, nous avons tenté la bataille navale. Nous avons fabriqué notre propre jeu; et ce, pour une raison évidente: nous ne pouvons pas proposer à Théophile des jeux aux décors colorés ou qui font de jolis sons, du genre, "Bonjour Théophile", ou "pouet-pouet" sinon il est capable de nous ânonner des pouet-pouet pendant toute la durée du jeu...Et ça, c'est nerveusement très compliqué à gérer lorsque de surcroit, vous êtes obligé de réfléchir en même temps!

DSC03812

Début de partie...

DSC03815

Presque 30 minutes plus tard!

(et Théophile est toujours là...)


Donc, nous allons dire que nos jeux sont "épurés" mais ça ne gêne pas Théo.

Première partie de bataille navale, Théophile trouve ça "trop génial". Là encore, nous mesurons le chemin parcouru entre l'enfant replié sur lui et refusant tout jeu avec l'autre et ce trublion qui vous sollicite pour jouer et est capable de se concentrer pendant près de 3/4 d'heure (attention, ça n'est pas pour tout pareil!).

Il a même demandé pour Noël, deux manettes supplémentaires pour sa console WII afin de pouvoir jouer à quatre (il a déjà deux manettes!) et "bien s'amuser" avec toute la famille. Lui, LePapa, Anne et Mathilde. Moi, il m'a exclue d'office: je n'ai que de piètres résultats aux jeux de vitesse et d'adresse. Ceci explique sans doute cela: Loulou est un stratège donc pas besoin de "looser" dans l'équipe WII !!!

Voilà...s'amuser avec l'autre, une capacité qui lui faisait totalement défaut au moment du diagnostic et qui aujourd'hui, nous remplit d'aise !

Un bémol, tout de même: il ne veut jouer à un jeu avec un partenaire autre que celui qui l'a initié uniquement lorsqu'il se sent assez sûr de lui (en clair, au moment où il est certain de lui mettre la pâtée!). Ainsi, il a longtemps voulu jouer au morpion uniquement avec Perle; aujourd'hui, il lamine tout le monde! Quant à l'Othello, il m'est encore réservé (bien qu'il ait accepté, il y a peu, de faire une partie avec son papa).

Alors quel sera le prochain jeu ?
Je ne sais pas encore mais nous avons plaisir à jouer avec lui tant il a le sourire, qu'il se montre espiègle et fin stratège.

Au fur et à mesure qu'il acquiert toutes ces compétences, il devient plus gai, plus ouvert même s'il reste encore beaucoup de travail à accomplir !

LaMaman

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, <br /> <br /> Je suis journaliste pour le magazine Déclic* et je prépare un sujet loisirs sur la console de jeu Wii. J'ai lu que votre fils y jouait et j'aimerais, si vous en êtes d'accord, vous poser quelques questions sur cette activité. Vous pouvez me joindre à l'adresse : isabelle.malo@agenceinmediasres.fr <br /> Cordialement<br /> *Édité par Handicap International, il s'adresse à des parents d'enfants handicapés.
E
Je suis impressionnée par tous ces progrès !<br /> A 8 ans, c'est vraiment extra de pouvoir jouer à Othello et à la bataille navale !!<br /> Chez nous aussi, l'apprentissage du jeu a été laborieux : apprendre les règles, les respecter, prendre du plaisir à jouer ensemble, supporter la défaite...<br /> Clémence n'est pas adepte du jeu de société et fait beaucoup plus d'efforts avec ses copains du groupe d'habiletés sociales.<br /> A la maison, elle reste très rigide : tel jeu avec maman, tel autre avec son père ou sa soeur. Elle veut toujours faire le même nombre de parties, avec les mêmes pions...<br /> <br /> J'espère que ses progrès à venir seront encore nombreux !<br /> Et bravo à Perle, la perle rare, de lui apprendre tant de nouvelles choses !
P
Une acquisition de plus qui ravit tout le monde, moi y compris bien sûr. Je trouve qu'il progresse en effet très vite. Se pourrait-il, comme le laisse entendre Pascale, qu'il soit de type Asperger ? <br /> Amicalement,<br /> Claudine
P
Wouaaaaah !! A 8 ans, je suis impressionnée là !!! (et je ne dis pas ça seulement parce que je suis une bille à l'Othello que même un poisson rouge me battrait sans regarder)<br /> <br /> En plus, un jeu comme la Bataille navale, on ne s'en lasse pas, on peut y jouer tellement !
P
Que de bonnes nouvelles ! C'est magnifique. Mais tu ne m'étonnes pas en disant qu'il gagne à tous les coups et qu'il est fin stratège. Je ne connais pas grand-chose aux enfants comme Théo, mais j'ai quand même vu et lu des reportages sur eux, et il y a une chose qui me frappe toujours, c'est leur grande intelligence et leur super sens de l'observation. Est-ce dû au fait qu'ils se replient sur eux-même et qu'ils vivent dans leur monde ? Peut-être cela leur permet-il d'observer bien plus attentivement que nous ne le faisons, nous qui sommes sans arrêt sollicités par tant de choses autour de nous qu'eux rejettent.<br /> Bises à tout le monde.
Publicité